Le pôle enfance-famille

Le pôle enfance-famille, dont l’entrée se situe au 133 avenue de la Résistance, centralise toute l’offre de la ville concernant les modes d’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité. Zoom sur les différentes structures présentes.

Permanences

L’espace parentalité « L’Esprit de famille »

Les parents d’enfants de 0 à 25 ans y sont accueillis par des agents qui sauront les écouter, les informer et les orienter vers les professionnels dont ils ont besoin dans leur rôle de parent. Des permanences associatives ou institutionnelles y sont proposées et une documentation riche est également mise à disposition.

Lieu de convivialité et de répit, « L’Esprit de famille » permet aussi de venir se retrouver entre parents ou profiter de l’espace snoezelen (exploration sensorielle et détente) et de la tisanerie.

La Caf d’Eure-et-Loir participe au financement de la structure.

La Protection maternelle et infantile (PMI)

Organe du Conseil départemental d’Eure et Loir, la PMI assure des permanences avec une puéricultrice, des consultations médicales, des actions de prévention, le suivi des femmes avec une sage-femme (grossesse et gynécologie), adressée aux parents d’enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes de tous âges.

Lieu d’accueil enfants-parents « Roule Bonhomme »

C’est un espace de rencontre et de jeux réservé aux enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un parent. L’accueil est anonyme et gratuit. L’accès est libre et sans réservation. Des espaces de jeux y sont à disposition pour passer un agréable moment parent / enfant. Des animations sont également proposées. Les parents pourront aussi échanger avec d’autres parents et des professionnels de la petite enfance et de la famille.

Relais petite enfance (RPE)

Lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents de jeunes enfants, des assistant(es) maternel(les) et des professionnel(les) de la petite enfance.

Les parents y trouveront :
– Des informations ainsi qu’une aide à la recherche sur les différents modes d’accueil pour le jeune enfant
– La possibilité de s’inscrire afin de demander une place en structure d’accueil
– Un soutien dans les formalités administratives

Les (futur(e)s) assistant(es) maternel(les) y trouveront :
– Des informations sur les démarches, dont l’agrément, et la législation
– Des temps de rencontres professionnelles
– Un accompagnement dans leur activité quotidienne

Le RPE n’est pas employeur et ne propose pas directement des places d’accueil pour les jeunes enfants.

La Caf d’Eure-et-Loir participe au financement de la structure.

Structures d’accueil petite enfance

Elles proposent des modes d’accueil variés pour les enfants non scolarisés de 0 à 4 ans, en accueil régulier ou occasionnel. Des professionnels(les) de la petite enfance y encadrent le jeune enfant et peuvent répondre aux questions des parents.

Ces structures sont réservées aux habitants de Mainvilliers. Les inscriptions peuvent se faire à partir du 6ème mois de grossesse. Les renseignements et les demandes d’inscription seront donnés uniquement par la responsable du RPE (relais petite enfance).

La crèche familiale

Accueil de 4 enfants maximum au domicile de l’assistante maternelle employée par la Ville. La crèche familiale a une amplitude horaire de 5h30 à 21h maximum.

Le multi-accueil « Les Mainvillous »

Accueil collectif sur site, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 maximum. Les rendez-vous pour les retours de dossiers d’accueil occasionnel peuvent être pris avec la directrice du multi-accueil, du lundi au vendredi aux heures d’ouverture du multi-accueil. Plus d’infos sur le portail famille http://famille.ville-mainvilliers.fr/

La CAF d’Eure-et-Loir et la MSA participent au financement de ces structures.

symbole - Mainvilliers