Projet de renouvellement urbain

La signature en mai 2020 de la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de l’agglomération chartraine permet à la Ville de Mainvilliers de poursuivre la mise en œuvre de son nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). 

Quels sont les objectifs de ce projet de renouvellement urbain ?

Ce NPRU vise la transformation urbaine du quartier Tallemont-Bretagne et du centre-ville de Mainvilliers. L’objectif est de transformer profondément le cœur de ville de Mainvilliers pour résoudre les dysfonctionnements urbains et lui redonner de l’attractivité.

Cela doit permettre non seulement d’améliorer le cadre de vie des habitants mais également de favoriser la mixité sociale dans le quartier. Aussi, par l’intégration de la démarche de labellisation EcoQuartier, le but est également de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique (par la réduction des émissions de gaz à effet de serre) et de prendre en compte le dérèglement climatique dans les aménagements futurs et la construction des logements.

Le projet est découpé en trois secteurs :

1. Secteur Bretagne – l’objectif est de moderniser l’espace public et de consolider le caractère résidentiel du secteur à travers une résidentialisation qualitative qui passe par les points suivants : 

  • La rénovation de l’avenue Bretagne portée par la commune (création d’une piste cyclable, réfection de la voirie, préservation des arbres, etc.),  
  • L’embellissement général du cadre paysager avec reprise des espaces verts et création d’espaces pour favoriser de nouveaux usages (jeux pour enfants, espaces détente et sportif, jardins partagés, etc.) porté par le bailleur social Habitat Eurélien. 

2. Secteur Tallemont – l’objectif est de changer l’image de ce secteur pour y favoriser la mixité sociale et son ouverture sur la ville. Les réponses apportées sont : 

  • La déconstruction de 413 logements sociaux (dont 147 ont déjà été déconstruits en 2021). Les opérations de relogement ont déjà démarré pour les autres bâtiments à déconstruire, 
  • La création d’une offre de logements diversifiée sur les emprises libérées,
  • La réhabilitation de 40 logements sociaux, 
  • La création d’un nouveau groupe scolaire (livraison prévue en 2026) et d’un centre de loisirs (réalisé en 2021)
  • L’amélioration des espaces publics : création d’un parc arboré linéaire le long de l’avenue de la Résistance, création d’une piste cyclable, préservation et développement de la biodiversité, 

3. Secteur Cœur de ville – l’objectif est de redynamiser le centre-ville et de conforter la centralité urbaine, 

  • La déconstruction de bâtiments publics dont certains sont obsolètes (salles Victor Hugo, ancien arsenal des pompiers, école Victor Hugo, bâtiments administratifs) ; 
  • La réhabilitation et l’extension d’un pôle culturel (médiathèque, salle culturelle et salle polyvalent) ;
  • Le réaménagement d’une véritable place publique (marché forain hebdomadaire, espaces de convivialité, stationnements, etc.)  

Un projet en constante concertation

En 2021, la Maison des Projets a été inaugurée. Située à proximité de la halle de la place du Marché, elle est ouverte les mardis après-midi (13h30-17h30) et les jeudis matins (9h-12h30) ou sur rendez-vous. Dans cet équipement vous y trouverez toutes les informations concernant le projet et ses évolutions. Calendrier prévisionnel et maquette vous permettent de vous projeter à court, moyen et long terme.

Par ailleurs, différents ateliers de concertation ont permis aux habitants de partager idées, remarques, suggestions concernant le projet. 

Retrouvez, en téléchargement, les différents compte-rendu :

Zac de Clozeaux

Le projet de la Zac des Clozeaux s’étend sur un site dit en « dent creuse » (c’est-à-dire en fonds de parcelles) entre la rue du Château d’eau et la rue Paul Bert, et prévoit la construction d’environ 123 logements avec une mixité urbaine et sociale.

Nexity Foncier Conseil a été désigné dernièrement pour la réalisation de l’opération.

L’accent sera mis sur la végétalisation, les cheminements doux et les espaces partagés afin de répondre aux attentes des riverains et des futurs acquéreurs. 

Si vous êtes intéressé par un terrain, prenez contact avec le service aménagement urbain.

symbole - Mainvilliers