Association des Commerçants et des Artisans Actifs de Mainvilliers (ACAAM)

De nombreux commerçants et artisans se sont regroupés sur la commune au sein d’une association, l’ACAAM qui a élu en avril 2022 son nouveau président, Florian Costa.

Le bureau souhaite évoluer vers de nombreux projets et aller à la rencontre des commerçants et artisans de la ville.

Michèle Bonthoux, Maire et Conseillère régionale, et Jacques Guillemet, Conseiller municipal délégué en charge de l’Economie de proximité, ont reçu Florian Costa afin de définir les besoins de l’association et de les accompagner au mieux.

Commerces de Proximité et Entreprises /1 - Mainvilliers

Démarches pour entreprendre

Vous souhaitez installer / modifier / remplacer un dispositif publicitaire, une enseigne ou une préenseigne ?

Vous devez obligatoirement effectuer votre déclaration en mairie auprès du service aménagement urbain quelque soit le lieu d’implantation (domaine public ou privé).

Vous devez adresser un dossier comprenant une déclaration, un plan de situation, un plan de masse, une photo et une représentation graphique avec ses dimensions exactes.

A voir : l’enseigne entraîne une modification de façade. Pour cela, vous devez déposer une déclaration préalable en 3 exemplaires en mairie.

Téléchargez le formulaire de déclaration préalable :

Taxe Locale sur les Publicités Extérieures (TLPE)

L’implantation d’un support publicitaire engendre le paiement de la taxe locale sur les publicités extérieures.
Les enseignes sont exonérées de cette taxe lorsqu’elles sont inférieures à 7m² mais doivent être déclarées.

Vous recherchez des conseils, des informations ou un local pour exercer votre activité ?

La mairie de Mainvilliers n’est pas compétente en matière économique. Seule la communauté d’agglomération Chartres métropole peut vous aider dans ce domaine.

La Maison des entreprises, gérée par l’équipe de Chartres développement, vous conseille dans le montage d’un projet, vous accompagne dans la recherche d’opportunités foncières et immobilières, peut promouvoir votre entreprise à travers des salons nationaux et internationaux, etc.

Maison des entreprises (Chartres développement) : 13 place des Halles – 28000 Chartres.
Tél : 0 800 08 00 28 (numéro d’appel gratuit)

Pour obtenir davantage d’informations sur la Maison des entreprises ou les missions de Chartres développement, consultez le site de Chartres métropole https://www.chartres-metropole.fr/