Agenda 21-Développement durable à Mainvilliers

Agenda 21

Un Agenda 21, c’est un moyen pour une collectivité de mettre en œuvre un programme de développement durable sur son territoire.

C’est également un outil à la disposition de tous et pour tous. Il œuvre pour assurer un développement raisonné et raisonnable tout en prenant en compte le bien-être de la population et la préservation de l’environnement. Il s’agit d’un plan d’action qui englobe de nombreux domaines relatifs aux trois grands piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le social.

L’Agenda 21 actuellement en vigueur est la seconde feuille de route. Dans le précédent Agenda 21, plusieurs projets ponctuels ou durables ont vu le jour pour réduire l’impact négatif de notre système actuel, notamment à travers l’organisation d’actions solidaires, environnementales et citoyennes. Le plan d’actions approuvé lors du conseil municipal du 2 mars 2020 a été adapté pour mieux appréhender les réalités locales, mais aussi pour mieux relever les nouvelles opportunités et les défis actuels.

Ce deuxième volet, réparti en 4 grands axes et 28 actions, se décline de la manière suivante :

1. Créer des jardins partagés
2. Expérimenter la création d’un poulailler urbain
3. Éduquer à une alimentation saine et équilibrée
4. Sensibiliser à la réduction des déchets
5. Sensibiliser au gaspillage alimentaire
6. Installer des plantes comestibles dans les espaces publics
7. Installer des corbeilles de tri dans la ville

1. Améliorer le réseau de pistes cyclables
2. Poursuivre l’installation d’abris à vélos
3. Inciter à la marche à pied et améliorer l’accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite)
4. Sensibiliser les familles à l’utilisation des déplacements doux pour venir à l’école
5. Sensibiliser au gaspillage des énergies et encourager à la transition énergétique
6. Sensibiliser à la récupération des eaux de pluie

1. Maintenir et préserver la biodiversité
2. Sensibiliser les enfants à la biodiversité
3. Poursuivre la protection des espaces et des éléments remarquables
4. Accroître les espaces végétalisés et réduire la place du minéral dans la ville
5. Installer des abris favorables à la biodiversité
6. Continuer de protéger les abeilles
7. Instaurer un projet de végétalisation de la ville
8. Créer une grainothèque

1. Créer des lieux conviviaux ouverts à tous
2. Intensifier l’accès à la culture, le sport, la musique
3. Continuer de développer les activités intergénérationnelles
4. Participer à des actions nationales ou internationales telles que la semaine de la science, la semaine de la biodiversité, etc
5. Organiser et/ou encourager des initiatives d’échange d’objets
6. Œuvrer davantage pour l’attractivité du marché
7. Sensibiliser à la vitesse et aux dangers de la route

Pour découvrir et prendre part aux actions de votre ville, le service développement durable se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Circulation à vélo

La Ville a été désignée lauréate du programme AVELO 2 et a obtenu une subvention pour mettre en place des actions d’animation et de promotion des politiques cyclables, d’expérimenter des services vélo et de réalisation d’études de planification des aménagements cyclables. 

Cette reconnaissance démontre l’ambition de la Ville pour le développement de sa politique cyclable. Preuve en est, la Ville s’est déjà lancée dans la mise à jour de son schéma directeur cyclable afin de proposer de renforcer le réseau cyclable et de développer les stationnements vélo. Elle travaille également à l’organisation d’animations et d’actions de communication qui encourageront et favoriseront la pratique du vélo au quotidien afin d’en faire un mode de déplacement attractif. 

Ce schéma directeur cyclable qui doit permettre de répondre aux besoins des habitants a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion publique en mairie en octobre 2022 où les participants étaient invités à émettre des avis sur les propositions faites par le bureau d’études. Les remarques réalisées par les participants ont servi à ajuster le projet de schéma directeur cyclable.

De nouvelles pistes devraient être créées dans le cadre du programme de mobilités douces de la ville.

N’oubliez pas que le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Information sur les dispositifs habitat privé

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et les obligations réglementaires en matière de rénovation énergique qui se profilent à moyen terme, la commune de Mainvilliers et Chartres Métropole travaillent ensemble pour accompagner les propriétaires et copropriétaires mainvillois vers la réalisation de travaux de performance énergétique. Ce sont plusieurs dispositifs qui sont mis en œuvre en ce sens.

Chartres Renov’ Habitat

Chartres Rénov’ Habitat est depuis 2018 le guichet unique de l’agglomération chartraine en matière de rénovation énergétique et d’adaptation du logement à la perte d’autonomie de l’habitat privé. Cette plateforme simplifie vos démarches et vous accompagne gratuitement dans tous vos projets de travaux d’économie d’énergie et d’adaptation de votre logement.

Prendre contact avec Chartres Rénov’ Habitat

Guichet unique, hôtel d’agglomération, place des Halles, 28000 Chartres

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h30

Contact et renseignements : sur rendez-vous au 02 37 23 40 00 et sur chartresrenovhabitat@agglo-ville.chartres.fr 

Les clichés thermographiques des bâtiments sont disponibles 

Réalisés en janvier 2022, les clichés thermographiques sont disponibles. Vous pouvez venir consulter les clichés de votre habitation afin d’en connaître les performances énergétiques. Ils vous seront remis gratuitement par un conseiller de Chartres Rénov’ Habitat. Il vous suffit de prendre rendez-vous à l’hôtel de d’Agglomération (place des Halles à Chartres), du lundi au vendredi de 9h à 12h50 et de 13h30 à 17h, au 02 37 23 40 00 ou par courriel : chartresrenovhabitat@agglo-ville.chartres.fr .

Lors de ce rendez-vous, le conseiller pourra interpréter ces clichés, vous orienter vers les travaux les plus efficaces pour réduire les déperditions de chaleur et vous informer sur les différents dispositifs et aides financières mobilisables. Dans tous les cas, des aides financières peuvent être octroyées.

Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC)

Le POPAC est un dispositif d’aide aux copropriétés. L’objectif est d’aider les copropriétés du territoire à résoudre les difficultés rencontrées au sein de leur résidence et d’apporter des réponses aux différentes questions des copropriétaires et conseillers syndicaux concernant le fonctionnement ou la gestion de leur copropriété. Des permanences et réunions de formation sont organisées par Chartres Métropole. 

Pour être mis en lien avec l’opérateur qui accompagne les copropriétés, il faut passer par la plateforme Chartres Rénov’ Habitat en appelant au 02 37 23 40 00 ou par courriel : chartresrenovhabitat@agglo-ville.chartres.fr 

Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Ce dispositif permet de renforcer l’accompagnement de certains propriétaires à Mainvilliers qui rencontreraient des difficultés pour réfléchir ou porter un projet de performance énergétique de leur logement. 

symbole - Mainvilliers

Pour aller plus loin : les liens utiles

Pour vous aider à adopter un comportement éco-citoyen, différents organismes et dispositifs peuvent vous aider :

Le Ministère de la Transition Ecologique met en accès libre sur son site internet une importante ressource documentaire vous permettant de vous informer sur les stratégies nationales en faveur du développement durable et de l’environnement avec, notamment, la législation en vigueur : https://www.ecologie.gouv.fr/

Développement durable à Mainvilliers-3

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), opérateur de l’Etat pour la transition écologique, met à votre disposition son expertise et ses services pour vous orienter dans toutes vos démarches et répondre à vos questions sur les énergies renouvelables, les travaux d’isolation de votre habitation, etc : https://www.ademe.fr/

foret - l’Observatoire national des Agendas 21 locaux - Développement durable à Mainvilliers

Pour en savoir plus sur la démarche Agenda 21 à l’échelle nationale et la stratégie française du développement durable, rendez-vous sur le portail de l’Observatoire national des Agendas 21 locaux (Ministère de la Transition Ecologique) : http://www.agenda21france.org/