
La neige est tombée en Eure-et-Loir dans l’après-midi du lundi 5 janvier 2026. A Mainvilliers, elle a recouvert les rues et les habitations de son manteau blanc. Les services techniques de la Ville ont été pleinement mobilisés pour garantir des routes dégagées et des espaces publics sécurisés.
Les agents sont intervenus lundi entre 15h et 20h avec un camion équipé d’une lame à neige, et en parallèle en effectuant un salage, selon un plan de déneigement définissant 3 ordres de priorité : tout d’abord les axes principaux (empruntés par les bus), puis les axes secondaires et enfin les impasses et zones loties. Les équipes d’astreinte ont procédé à une seconde intervention cette nuit dès 4h, elle s’est poursuivie jusqu’à 12h. Ces différentes interventions ont nécessité la quantité de 11 tonnes de sel. Pour compléter le dispositif, un tracteur a été utilisé pour intervenir sur les axes difficiles d’accès au camion équipé de la saleuse. Les agents ont sécurisé les abords des écoles et des équipements publics en dégageant la neige et en salant.
Ces mesures ont permis d’assurer une surface praticable dès les premières heures du matin, minimisant ainsi les perturbations engendrées par les chutes de neige et maintenir des conditions de circulation optimales.
Pour rappel, les propriétaires et les bailleurs sociaux doivent déneiger le trottoir devant leur habitation. Conseil : n’utilisez pas d’eau, même chaude !
