Rendez-vous du 2 au 7 mars 2026, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en salle d’honneur de la mairie.
Exposition photos « Les Matriarches » de Nadia Ferroukhi. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Chine, Indonésie, Comores, Mexique, Estonie, France, Kenya, Algérie, Guinée-Bissau, Etats-Unis : la photoreporter Nadia Ferroukhi est allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture.
Droit à l’éducation, salaire, représentation politique, contraception : ce sont quelques-uns des droits que les femmes ont arraché au cœur des différentes sociétés patriarcales qui dominent le monde. Mais il existe aussi des sociétés, peu nombreuses, qui fonctionnent autrement, où certains pouvoirs clés, tels que la gestion des richesses, l’organisation des cérémonies et les décisions importantes sont aux mains des femmes.
Nadia Ferroukhi en a tiré en 2021 un livre, “Les Matriarches”, succès en librairie. Ses photos parcourent depuis festivals et expositions partout en France.
Nadia FERROUKHI sera présente à l’exposition le samedi 7 mars après-midi.
Crédit photo : Nadia Ferroukhi
Entrée libre et gratuite (pour l’accueil de groupes, contacter le 06 33 38 12 06).
