aide au personnes fragiles -Action sociale à Mainvilliers - Eure-et-Loir (28)

Centre communal d’action sociale

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

La Ville de Mainvilliers est engagée dans une politique sociale pour remédier aux situations de précarité touchant les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le CCAS se mobilise dans la lutte contre l’exclusion avec la mise en place d’aides alimentaires, notamment avec l’épicerie solidaire.

Missions du CCAS :

  • Soutien dans les démarches administratives, d’aide sociale et de demandes de logement
  • Distribution de colis alimentaires d’urgence
  • Gestion de l’épicerie solidaire
  • Attribution d’aides financières
  • Domiciliation des personnes sans domicile stable
  • Permanence d’écrivain public sur rendez-vous
  • Instruction de la carte de transport en bus « Sésame »
  • Contact des personnes âgées isolées et fragiles : prévention canicule et autres risques sanitaires

Epicerie solidaire

L’épicerie solidaire est une structure qui permet de bénéficier d’une aide alimentaire ponctuelle. Au-delà de cette mission, c’est un lieu d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches d’insertion, de la parentalité ou de tout autre besoin exprimé.

Après avoir été orientés par un travailleur social et après avis de la commission, les bénéficiaires sont admis pour une période déterminée en fonction de leur situation.
Un contrat d’engagement est conclu permettant aux bénéficiaires d’alléger les dépenses alimentaires et de premières nécessités afin de rééquilibrer leur budget ou de faire face à une grosse dépense imprévue.

Vente le mardi et le jeudi sur rendez-vous.

6 rue Jean Rostand 28300 Mainvilliers
02 18 16 24 82

Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Assistantes sociales :

Pour vous aider à faire face aux difficultés que vous traversez, vous pouvez contacter les assistantes sociales du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Service d’action sociale : 29-31 rue Nicole à Chartres. 02 37 23 52 00

Accueil solidaire à domicile de mineurs non accompagnés étrangers :

Ce nouveau mode d’accompagnement éducatif sur la base du volontariat, avec le Centre départemental de l’enfance et de la famille de Champhol, consiste à accueillir un jeune mineur non accompagné étranger, à temps plein, dans un cadre familial, convivial et sécurisant. Le jeune reste sous la responsabilité du Président du Conseil départemental.

Si vous êtes intéressé pour accueillir un jeune, contactez l’Accueil solidaire à domicile (ASAD) au 02 37 84 08 20 ou asad.cdef@eurelien.fr

Logement – Maison de retraite

Le CCAS propose, sous conditions, aux personnes âgées à mobilité réduite des logements locatifs à la résidence Bauden située au 10 rue du 14 Juillet en face du foyer restaurant Marie-Hélène Foucart, ou à la résidence Millochau située impasse André Lefort, selon les disponibilités.

Le Conseil départemental peut vous transmettre la liste des maisons de retraite sur simple demande.

Maison départementale de l’autonomie :

19 place des Epars à Chartres
02 37 20 13 48

symbole - Mainvilliers